Une séance d’ostéopathie peut-elle être remboursée par la Sécurité Sociale?

La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations d’ostéopathie. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent une partie ou l’intégralité de vos consultations sur présentation d’une facture. Vous pouvez retrouver la liste de ces organismes à cette adresse.

Y a-t-il des effets secondaires à une séance d’ostéopathie ?

Il peut y avoir des effets secondaires à une séance d’ostéopathie comme des courbatures, de la fatigue, une poussée inflammatoire ou des maux de tête. Ils sont le signe d’un travail du corps à la recherche d’un nouvel équilibre. Ils sont le plus souvent transitoires (2 à 3 jours) et de faible intensité. Si vous présentez des signes inhabituels ou qui vous perturbent suite à votre séance, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe afin d’en discuter avec lui.

Ai-je besoin d’une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathe est habilité à intervenir en première intention, il n’est pas nécessaire de consulter d’abord votre médecin. Si la situation l’exige, votre ostéopathe vous réorientera vers celui-ci.

Un ostéopathe doit-il vous « faire craquer » afin de vous soulager ?

Les manipulations de la colonne vertébrale (craquements) ne sont pas systématiques lors d’une séance d’ostéopathie. Elles sont un outil présent parmi de nombreux autres et sont employées si votre ostéopathe estime que c’est nécessaire au bon déroulement du traitement. Par ailleurs de nombreux ostéopathes n’effectuent pas de manipulations de la colonne vertébrale, n’hésitez pas à en parler avec votre thérapeute.

Quelle différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute intervient sur prescription de votre médecin pour rééduquer des articulations ou des muscles atteints par un accident ou une maladie. Il vous aide à retrouver votre mobilité d’avant en complément de votre ostéopathe qui met en place les meilleures conditions pour le bon déroulement de votre rééducation.

Dois-je apporter mon dossier médical à mon ostéopathe ?

Afin de mieux vous prendre en charge, votre ostéopathe a besoin d’avoir les résultats des examens médicaux effectués récemment (sur les 5 dernières années au moins). Ceci inclut vos radios, IRM, scanners, prises de sang ou autres examens ainsi que les comptes-rendus de consultations effectuées chez un professionnel de santé (podologue, médecin spécialiste, nutritionniste…). N’hésitez pas à le signaler lors de la prise de rendez-vous téléphonique.